Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En passant par la Lorraine

Couverture du livre « En passant par la Lorraine » de Jean Daniau aux éditions Amalthee
  • Date de parution :
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310020435
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Juillet 1943 : un jeune Poitevin, né en 1922, est réquisitionné au titre du Service du Travail Obligatoire en Allemagne (STO). Il est déporté dans une usine de Trèves, en Rhénanie. Il s'en évade à pied dans des circonstances rocambolesques, rejoint la Lorraine jusqu'à la gare de Nancy. Là, sa «... Voir plus

Juillet 1943 : un jeune Poitevin, né en 1922, est réquisitionné au titre du Service du Travail Obligatoire en Allemagne (STO). Il est déporté dans une usine de Trèves, en Rhénanie. Il s'en évade à pied dans des circonstances rocambolesques, rejoint la Lorraine jusqu'à la gare de Nancy. Là, sa « bonne étoile » lui fait croiser un train de prisonniers français libérés, il s'y embarque et arrive à la gare de l'Est à Paris, truffée d'Allemands. Il parvient à déjouer l'étroite surveillance de la police nazie et à fuir la capitale pour la Bretagne d'abord, pour la Vienne ensuite, où réside sa famille. Réquisitionné pour construire le mur de l'Atlantique à La Tremblade (Charente-Maritime), il s'évade une seconde fois pour finir par s'engager dans un « maquis » du sudouest. Ce livre respecte la trame d'une aventure authentique, mais s'autorise le développement littéraire et romanesque de cette histoire singulière pour traduire aussi fidèlement que possible l'atmosphère de la France occupée dans les années 1943-1945 : les restrictions alimentaires, les réquisitions, la répression exercée par l'occupant, les arrestations, l'antisémitisme, la déportation génocidaire des Juifs, la propagande et le rôle qu'a joué la radio à l'époque, l'esprit de résistance de la population, d'abord hésitant puis franchement déclaré, l'évolution de la situation sur les fronts militaires, l'action des « maquis » jusqu'à la Libération.

Donner votre avis