Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Tokyo. Lycéenne déracinée, Nao se confie : ses camarades qui la harcèlent, sa famille - une nonne zen féministe pour aïeule, un grand-oncle fantôme, un père suicidaire -, puis la tragédie... Canada. Ruth découvre le journal, échoué sur une plage. Ces mots lui sont destinés. Mais comment sauver Nao? Et si elle, romancière en mal d'inspiration, avait le pouvoir de réécrire le destin? Sur les traces d'Haruki Murakami, ce conte onirique à la construction virtuose offre une fabuleuse méditation sur le temps et l'identité. Original, envoûtant, bouleversant : un chef-d'oeuvre.
" Ruth Ozeki donne des réponses romanesques à des questions existentielles, c'est magnifique. " Pascale Frey, Elle Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sarah Tardy
Ce roman, sous la forme de journal d’une adolescente est très émouvant. C’est également une description du Japon peu habituelle car vue à travers les yeux d’une ado .
Il nous montre le Japon dans toute sa dualité, le mélange de sagesse et de tradition, la philosophie, le zen et ses rites mais également la notion de nécessité de réussite et les codes qui s’y rattachent : si on ne rentre pas dans ces codes, si on fait preuve de faiblesse on est mis au ban de la société.
La vision de la guerre vue depuis le Japon et depuis la nouvelle génération est également intéressante car elle nous présente tout un pan de cette histoire et de ces jeunes kamikazes enrôlés de forces dans l’armée.
Le livre aborde également des aspects intimes puisqu’il nous amène à nous interroger sur de nombreux sujets : la vie, la solitude, la quête de soi, la méchanceté, le poids de l’histoire. Il traite également de sujets graves de la violence, de la mise à l’écart du suicide, du 11 septembre, de Fukushima des dangers d’internet mais souvent avec beaucoup d’humour et de poésie aussi il reste toujours très agréable à lire et il n’y a jamais de lourdeurs. On passe également du Japon au Canada et aux Etats-Unis avec aisance.
J’ai beaucoup aimé le côté fantastique avec les messages envoyés, le mélange de réalité et d’imaginaire entretenu par le coté mystique incarné par l’arrière-grand-mère, la description de la philosophie japonaise mais également européenne, la description et l’explication du zazen. Il traite de beaucoup de sujets sans que l’on ne s’y perde ni ne s’y mélange. Un très beau travail de documentation, les petites notes en bas de pages sont un petit plus qui ajoute une petite touche d’originalité au roman et de biens agréables explications.
Enfin il faut également souligner le très beau travail de traduction qui nous rend des images claires et précises des nombreux sujets évoqués.
En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki est un roman qui m'a particulièrement plu pour l'onirisme qui se dégage du bouquin mais aussi pour le style particulier où deux mondes à deux endroits différents se mélangent pour n'en former qu'un à travers un journal intime d'une jeune fille servant de lien entre les protagonistes. L'ambiance et l'effet humidité de la lecture (il y a assez bien de relation avec l'eau dans ce livre) ont fait que ce livre m'a particulièrement plus, l'histoire des personnages liés par un phénomène quantique (le monde oriental rencontre le monde occidental) ajoute ce petit quelque chose en plus sans oublié le grand soin de l'auteur à annoter le vocabulaire lexical spécifique du Japon.
Attention : petit chef-d'oeuvre ! Je ne savais rien de ce livre lorsque je l'ai acheté. J'ai juste été attirée par son très beau titre et, bien sûr, par son illustration représentant la célèbre vague d'Hokusaï...
J'ai eu un peu l'impression de lire un Haruki Murakami, tout y était ! La culture japonaise, l'onirisme, l'espace-temps, le mystère, la poésie... et je me suis régalée de cette très belle lecture. L'histoire : romancière en mal d'inspiration et vivant sur la côte ouest du Canada, Ruth découvre, à la faveur d'une balade sur la plage, un sac plastique semblant contenir quelque chose. Elle le ramène chez elle, l'ouvre, et y découvre un livre, une montre et un paquet de lettres en japonais. Le livre semble être un roman français, mais alors qu'elle l'ouvre, elle n'y découvre pas "A la recherche du temps perdu" comme l'indiquait le titre, mais un journal intime, celui de Nao, adolescente japonaise en mal de vivre et en questionnement permanent sur la vie de sa grand-mère. Ce sachet semblant être un résidu du tsunami va bouleverser sa vie...
Une lecture belle et bouleversante qui m'a tenue en haleine au point de ne pouvoir poser le livre durant toute une journée !
J’ai aimé être transportée dans la société nipponne, découvrir ses traditions et des personnages hauts en couleur. Les questions existentielles que l’on se pose tous sont amenées subtilement avec beaucoup de poésie.
Une lecture bouleversante et constructive qu’il ne faut pas manquer. La double culture de l’auteur est un sérieux plus elle a su en faire bon usage et sa plume est délicate et apaisante. Nao est extrêmement attachante et on souhaite que tout s’arrange pour elle jusqu’au bout. Il y a une part métaphysique et quantique qui n’est pas pour me déplaire.
Beaucoup de sujets sont abordés comme une passerelle entre le Japon et le reste du monde. Il est question de suicide, d’indifférence, de dépression, de zazen (dont j’avais entendu parlé par Alexandre Jollien), de kamikaze et de famille, de harcèlement scolaire, des drames tels Fukushima et les attentats du 11 septembre.
J’ai aimé l’alternance des émotions ressenties, terreur et joie, horreur et beauté, violence et douceur. Un bien joli livre que je ne regrette absolument pas d’avoir lu. Il plaira aussi aux ados.
VERDICT
Si vous aimez, le Japon ou le Canada, si vous aimez Murakami alors vous allez aimer ce livre qui vous fera passer par toutes les émotions. Une jolie lecture.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/06/03/en-meme-temps-toute-la-terre-et-tout-le-ciel-ozeki-ruth/
Ruth a quitté sa trépidante vie new-yorkaise pour suivre son mari au Canada sur une île de Colombie britannique. Bien sûr elle aime son mari et sa nouvelle vie mais éprouve tout de même une certaine nostalgie et connait une panne d'inspiration dans son travail d'écrivain. Un jour, lors d'une de ses promenades le long de la plage, elle trouve un étrange paquet rejeté par la mer, sans doute un de ses rebuts provenant du Japon comme il y en a souvent depuis le tsunami. Au milieu d'objets hétéroclites, Ruth découvre le journal intime de Nao, une adolescente japonaise qui couche ses réflexions dans un carnet, installée dans un maid café tokyoïte. Très vite, Ruth est emportée par le récit de cette jeune fille hors du commun qui raconte ses jeunes années en Californie, le difficile retour au Japon, le harcèlement dont elle est victime au lycée, la déprime de son père, son grand-oncle kamikaze, son arrière grand-mère nonne bouddhiste, sa vie de l'autre côté de l'océan. Par delà la distance et le temps, un lien très fort se tisse entre l'auteure américaine et l'adolescente japonaise.
Foisonnant et audacieux, le dernier roman de Ruth OZEKI est un saut en chute libre dans la société nipponne, entre traditions ancestrales et modernité. Inclassable, mêlant rêve et réalité avec bonheur, il est complexe sans être compliqué et fait la preuve que l'auto-fiction, si elle est bien maîtrisée, peut être autre chose qu'une étude attentive de son nombril. Ruth OZEKI, portée par sa double culture, américano-japonaise, crée un monde parallèle où tout est possible : croiser un kamikaze de la deuxième guerre mondiale, une nonne centenaire qui pratique le zazen, un homme qui se met à l'origami pour éloigner son désespoir, et -pourquoi pas ?- changer la fin de l'histoire et sauver l'adolescente et sa famille. Il faut lire ce roman, apprendre à connaitre l'attachante Nao et se laisser emporter dans ce voyage onirique. Une lecture surprenante mais magique, à ne pas rater !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle