Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Retour sur la Libération de la Corse avec Léo Micheli, le dernier des responsables du Front national de la Résistance encore parmi nous.
4e de couverture
Le 9 septembre 1943, une insurrection armée orchestrée par la résistance locale marquait le début de la libération de la Corse (définitivement acquise le 4?octobre). L'île peut ainsi s'enorgueillir d'avoir été le premier département métropolitain libéré.
Issu d'un processus parfois ignoré, le mouvement de résistance insulaire a été porté par des hommes souvent retournés à l'anonymat après la guerre, dans l'ombre portée des martyrs Jean?Nicoli, Fred Scamaroni, Jules Mondoloni, André Giusti, etc.
Étienne Micheli - dit Léo, de son nom de guerre -, entré en clandestinité dès septembre 1939 - à seize ans à peine -, fit partie des toutes premières chevilles ouvrières du Front national, principale organisation résistante de l'île. Responsable des Jeunesses communistes, il fut le rédacteur anonyme de nombreux textes de la Résistance dont le fameux «?Appel du 1er mai 1943?» qui exhortait le peuple corse à se libérer par lui-même...
Son témoignage inédit, rapporté par Dominique Lanzalavi, offre au lecteur une immersion au coeur de la page d'histoire de la Corse la plus importante du XXe siècle. Il éclaire tout autant le parcours du jeune résistant que ses engagements ultérieurs auprès du Parti communiste - il fut secrétaire particulier du premier secrétaire Jacques Duclos - et dans les débats politiques corses contemporains. Un itinéraire hors du commun mené... en homme libre?!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"