Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En forme pour la vie recommandations nutritionnelles pour les personnes agees 2004

Couverture du livre « En forme pour la vie recommandations nutritionnelles pour les personnes agees 2004 » de  aux éditions Pharmathemes
Résumé:

On estime à 605 millions, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus à travers le monde.
En Europe, on évalue que la population des 80 ans et plus passera de 21,4 millions en 2000 à 35,7 millions en 2025. Le vieillissement s'accompagne de la survenue de maladies chroniques, amenant tôt ou... Voir plus

On estime à 605 millions, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus à travers le monde.
En Europe, on évalue que la population des 80 ans et plus passera de 21,4 millions en 2000 à 35,7 millions en 2025. Le vieillissement s'accompagne de la survenue de maladies chroniques, amenant tôt ou tard le sujet à la perte de son autonomie. Dans les pays industrialisés, 75 % des plus de 65 ans décèdent de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux ou de cancers. La tendance est identique dans les pays à bas revenus qui, en plus, continuent à devoir faire face à de nombreuses infections.
Toutes ces maladies auxquelles il convient d'ajouter l'ostéoporose, le diabète non-insulinodépendant, les affections dégénératives (maladie d'Alzheimer, dégénérescence maculaire liée à l'âge, par exemple) sont particulièrement coûteuses et induisent un état de dépendance du patient. Si leur incidence continue de croître, le 21e siècle aura à maîtriser des problèmes socioéconomiques très graves. Vieillir en bonne santé est une priorité.
Il est maintenant reconnu que la survenue et l'aggravation de la majorité des maladies dites du vieillissement peuvent être en partie prévenues par une alimentation saine, voire supplémentée en micronutriments et un exercice physique suffisant. L'OMS l'a rappelé notamment lors de la seconde Assemblée mondiale sur le vieillissement (Madrid, avril 2002). Ce livre est issu d'une importante réunion organisée en 1998 par l'OMS et le Tufts University USDA Human Nutrition Research Center on Aging.
Il s'agit d'un ouvrage de référence qui non seulement fait le point sur les aspects épidémiologiques, les modifications fonctionnelles et les maladies liées au vieillissement, mais aussi apporte, de façon pratique et très complète, une série de recommandations nutritionnelles essentielles et de conseils pour des exercices physiques efficaces. Il intéresse toutes les professions de santé et paramédicales et il est aussi accessible au grand public.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.