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En disant l'alexandrin met en lumière l'évolution d'une pratique théâtrale, à travers l'évolution d'une forme littéraire fixée, celle de l'alexandrin classique : comment la forme écrite que représente l'alexandrin du théâtre du XVIIe siècle aoetoeelle été incarnée par les acteurs depuis le XVIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui ? Le texte que nous lisons est le même sur la page depuis que son auteur l'a inscrit. Mais qu'en est-il de son "oralité" ? Le corps et la voix du comédien entrent en jeu dans le discours versifié de manière radicalement différente au XVIIe et XXIe siècle : comment ces différences se manifestent-elles, que signifient-elles, comment permettent-elles d'envisager une transmission du répertoire versifié du théâtre français du XVIIe siècle ? Il s'agit ici d'une histoire de la pratique de l'acteur dans la tragédie classique qui montre comment les questions théoriques concernant le jeu de l'acteur sont influencées par des débats concrets portant sur l'intonation, le rythme ou encore la prononciation dans le vers. Le terme d'"oralité" saisi dans son acception poétique permet d'envisager cette histoire où s'élabore la figure du tragédien dans son rapport avec la tradition et sa volonté, d'époque en époque, de se poser comme novateur face aux "Classiques".
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