Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
dans les prisons américaines, plus de 3000 condamnés à mort, dont de très nombreux afro-américains, attendent aujourd'hui, dans des conditions souvent inhumaines, leur exécution.
c'est la terrible réalité que vit depuis 1982 un de ces hommes en sursis, et qu'il raconte dans ce livre poignant, publié pour la première fois en 1995. accusé de l'assassinat d'un policier blanc, mumia abu-jamal refuse de se laisser briser : il décrit l'enfer quotidien du " couloir de la mort " et l'usage systématique des techniques d'isolement et d'humiliation, qui constituent une véritable forme de torture high tech.
parce qu'il est noir, journaliste, ancien membre du black panther party et toujours militant, mumia abu-jamal s'est attiré la haine de la police et de certains représentants du système politique et judiciaire américain. tous les juristes indépendants s'accordent à reconnaître en son procès une caricature de justice. son témoignage est un plaidoyer contre la peine de mort, la dégradation des êtres humains et la restriction de la liberté d'expression dans la plus grande démocratie occidentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !