Couverture du livre « EN DECOUVRANT LE QUOTIDIEN AVEC EMMANUEL LEVINAS : Ce n'est pas moi, c'est l'être » de Félix Perez aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 336
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

C'est sur une dépréciation du quotidien et une ivresse du sacré que reposent la philosophie et le climat que Lévinas veut quitter. Il faut redécouvrir le quotidien et alors sauver les Ecritures. Mais il faut aussi sauver le soldat Socrate qui préférait vivre à la ville plutôt qu'au milieu d'une nature enivrante. Le judaïsme avec Lévinas est proche de cette sagesse grecque et préfère le quotidien de la ville, de la technique et de l'argent malgré la violence qu'elles peuvent sécréter, à un régime de puissance plus inhumain émanant d'un exister païen.