"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tous les dimanches, Tom Gauld illumine de son talent le cahier littéraire du prestigieux journal britannique The Guardian. Trois ans après Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, voici enfin une nouvelle sélection de ces strips dominicaux ! L'occasion de croiser un James Bond féministe, de recevoir un texto de Dracula et surtout d'apprendre le sens de la vie de la bouche même de Franz Kafka - en même temps que la recette du cake au citron... Nos bibliothèques débordent de livres qu'on a lu, qu'on aimerait lire, qu'on prétend avoir lus, qu'on ne lira jamais, et personne n'en parle mieux que Tom, avec finesse, facétie et tendresse. Plusieurs fois récompensé aux Eisner Awards et régulièrement présent dans la sélection du Festival d'Angoulême, Tom Gauld est en même temps sérieux et absurde, érudit et loufoque. Il marie avec grâce critique littéraire et culture pop, pour nous entraîner dans cet univers incisif, brillant et décalé ! Tous en cuisine !
La plupart des planches éditées dans ce recueil est parue à l’origine dans le Guardian et parfois dans le New Yorker ou le New York Times.
Tom Gauld aborde tous les sujets, beaucoup la culture et le livre en particulier : l’objet mais aussi l’écriture, la réécriture -ou l’adaptation- de certains classiques. Il imagine également ce que seraient certains grands personnages fictifs dans le monde actuel ou futur.
Il évoque aussi subtilement la montée de l’individualisme, du repli sur soir et de la peur et de la haine de l’autre.
Ses strips d’un page, parfois un seul dessin, d’autres fois, plein de petites cases ; sont décalés, barrés, absurdes, parfois profonds, parfois légers. Avec un dessin minimaliste, statique, certaines pages m’ont fait penser à Geluck et son Chat ou à Jason et son personnage de chien tantôt philosophes, tantôt bas de plafond.
Tom Gauld je l'adore ! Depuis ma lecture de Police lunaire j'ai fouiné internet de fond en comble pour lire toutes ses publications et à chaque fois, en plus de sourire ou de rire, je mesure l'ampleur de son génie. Là, je suis en pâmoison ! Les Éditions 2024 nous proposent dans cet album des strips initialement publiées dans The Guardian essentiellement tournées autour de littérature et des lecteurs... C'est magique ! C'est vif et intelligent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !