"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Esprit sain, corps sain : la meilleure des méthodes !
Cultiver ses amitiés, refuser d'être triste, se taire quand on est en colère, préférer se divertir plutôt que d'écouter ses angoisses, apprendre à détecter les personnalités toxiques, sortir des addictions en comprenant comment s'installent les habitudes...
On croirait lire les recommandations avisées d'un médecin médiatique et iconoclaste d'aujourd'hui... Pourtant, elles proviennent d'un ouvrage du XVIe siècle universellement admiré, écrit non pas par un spécialiste du bien-être, mais par un philosophe : les incontournables Essais de Montaigne, bien sûr ! Remis au goût du jour par le psychiatre Michel Lejoyeux, ces préceptes jusqu'ici oubliés invitent au lâcher-prise et à la sérénité.
Au fil de ces pages informées mais ludiques, au fond sérieux mais au ton léger, le Pr Lejoyeux accompagne Marie, une patiente fictive, dans un voyage à travers les Essais. Ensemble, ils découvrent une nouvelle manière de comprendre et guérir nos états d'âme, de soulager notre fatigue et de nourrir notre quête de sens.
Plutôt un feel good de plus.
J'avais acquis ce livre car j'avais entendu l'intervention du Pr Michel Lejoyeux aux Journées Neuroplanète 2023 à Nice. Il était agréable à écouter mais en y réfléchissant en refermant le livre je me suis dis que les échanges étant finalement très courts, faits dans une ambiance dynamisante car hyper médiatisées, j'ai dû quelque peu surévaluer ses aptitudes de transmission
Bizarre que ce grand Professeur en psychiatrie se soit lancé dans l'écriture d'un ouvrage aussi léger en substance. Il n'est pas d'un grand intérêt psychologique, pas plus que philosophique, ni même littéraire.
Il choisit Marie, une patiente qui le consulte afin d'y voir un peu plus clair dans ses remous intérieurs, pour mettre en scène la thérapie Montaigne. Marie lui sert de support, de prétexte pour parler de sa passion pour Montaigne. Il cherche à prouver que celui-ci avait tout juste pour expliquer comment vivre heureux, disons le plus heureux possible.
La vie de Montaigne est exposée et comparée à notre époque. Un exemple, l'épidémie du covid et l'arrivée d'un changement soudain de notre vie ; changement que nous n'imaginions même pas avant ce bouleversement planétaire. Montaigne ayant également frôlé la mort et côtoyé une épidémie, le Pr Lejoyeux veut convaincre Marie de s'accrocher elle aussi à la vie et ceci quelque soit les difficultés qu'elle rencontre. Il lui conseille de suivre le chemin tracé par Montaigne qui a lui aussi "essayé de garder intacte son humanité au coeur de la bestialité".
Tout est trop délayé dans ce livre. le chemin aux côtés de Montaigne n'avait , pour moi du moins, que peu d'attrait. Il y a juste quelques conseils thérapeutiques du Pr Lejoyeux dans la seconde partie de l’ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !