En avant marge

Couverture du livre « En avant marge » de Pierre Menard aux éditions Publie.net

Le texte est une fiction au service du sens.
Par un supplément de simulacre et de fermeture qui semble s´engager avec la transformation du dehors. Une autre mise en place. Par exemple le jeu, le travail de cette feinte. Il n´y a rien hors du texte.

Pierre Ménard est un des plus intrigants... Voir plus

Le texte est une fiction au service du sens.

Pierre Ménard est un des plus intrigants pseudonymes du web.
Fondateur de liminaire.fr, il a développé le fameux audioblog de lectures versatiles Page 48.
Le principe de ce site, qui existe depuis janvier 2005, est simple, il s´agit d´une série de lectures de livres de différents genres (roman, poésie, essai), mais une seule page, la page 48, devenue réécriture orale collective, redessinant, via contribution de chacun, un paysage bis, une anthologie de ce qui nous rassemble, de ce qui compte.
Ce projet s´inspire d´un texte de Joe Brainard, I Remember, dans lequel l´auteur américain évoque ses souvenirs à partir d´une formule récurrente lui servant de leitmotiv ou de ritournelle et dont s´inspirera ultérieurement Georges Perec en publiant Je me souviens : « Je me souviens d´avoir projeté de déchirer la page 48 de tous les livres que j´emprunterais à la bibliothèque publique de Boston mais de m´en être vite lassé. » Le parcours de ces blocs d´écriture forme une lecture entre les lignes des livres de chevet, qui nous accompagnent au quotidien, et dont on n´achève jamais vraiment l´inépuisable lecture.
Le livre présenté ici est constitué des blocs issus de ces lectures versatiles : un livre est tout entier contenu dans une de ses pages. Ces blocs tissent entre les lignes espacées de nos lectures, les trames d´un récit chaque fois renouvelé, son écriture en marge.
Mais après, un autre enjeu : la bibliothèque contemporaine où Pierre Ménard puise son présent, il la rejoue dans l´univers web des montages, textes audio, journal en ligne de son liminaire.fr. Ce que nous jouons dans et par l´ordinateur, c´est l´héritage et l´engagement présent de ce que nous devons à cette bibliothèque.
Après une première transposition écran, Philippe De Jonckheere, un des pionniers de l´intervention graphique sur Internet, s´est emparé du texte et en propose une lecture numérique :
Transparences, superpositions, marges, tout est conçu en fonction de l´objet : l´écriture numérique s´invente maintenant.
Enfin, noter sur publie.net En un jour, échange chat en temps réel (c´était la contrainte) de Pierre Ménard et Esther Salmona, auquel on joint fichier audio de lecture par les auteurs. Et que Pierre Ménard édite et dirige D´ici là, revue trimestrielle de création numérique, diffusion publie.net, le n° 0 en libre accès (courrier :
Directement Pierre Ménard, merci).

FB PS : les lecteurs qui ont téléchargé En avant marge dans l´ancienne interface de publie.net sont priées de se signaler par mail : ce sera un plaisir de leur offrir la nouvelle version sur leur compte lecteur.
Pierre Ménard est né en 1969 à Ris-Orangis, et vit à Paris. Bibliothécaire, il anime régulièrement des ateliers d´écriture. Présent au travers d´interventions en revues, ainsi que sur supports sonores et sur internet.
Pierre Ménard anime depuis 2004 la Zone d´Activités Poétiques Marelle ainsi que deux podcasts audios (Marelle Radio) et Page 48 : Lectures versatiles). Il tient également au quotidien un bloc-notes poétique sur internet. L´ensemble de ces travaux est disponible sur son site : LIMINAIRE.