En allant acheter des oeufs

Couverture du livre « En allant acheter des oeufs » de Chih-Yuan Chen aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

J'ai croisé une petite fille qui venait de sortir d'une épicerie, un sac rempli d'oeufs frais à la main. Lorsque les petits enfants feuillètent ce livre, ils découvrent le personnage d'une petite fille, Shau-yu, tout au long de sa promenade dans les rues : ils la voient marcher sur l'ombre d'un toit en suivant
furtivement un chat-ombre, imiter les aboiements d'un chien, observer la ville à travers une bille bleue, acheter des oeufs, accomplir tous ces menus faits et gestes de la vie quotidienne d'un enfant auréolés de malice et de grâce, de naturel et de tendresse. La variété des postures et des mimiques de Shauyu,
que l'on voit tour à tour gambader, s'accroupir, chausser des lunettes, examiner l'épicerie ou souffler des bulles, témoigne d'une observation attentive des enfants, de leur espièglerie, de leur gestuelle, qui, seule, permet de les dessiner avec autant de vie et de vérité. Pour réaliser les illustrations de
l'album, l'auteur a eu recours à deux techniques, celle des papiers découpés et celle du dessin au trait, qui, appliqués à des matériaux aussi particuliers que le papier kraft et le carton ondulé créent un effet de contraste original et frappant entre lignes et surfaces. Le traitement des couleurs, posées par
aplats, est également très réussi. L'auteur maîtrise l'emploi des couleurs, dont les dominantes oscillent entre l'ocre, le gris, le blanc et le noir, qui donnent au jeune lecteur un sentiment d'harmonie, de simplicité et de bon goût. Puisse cet album conduire les enfants à apprécier la joie, la tendresse et
l'humour infinis que recèle la vie !