Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Empyrénées ; nouvelles du monde mecontemporain

Couverture du livre « Empyrénées ; nouvelles du monde mecontemporain » de Meruidos Nuctuallos aux éditions Chapitre.com
Résumé:

« Empyrénées », cela veut dire que les coins du monde les plus sauvages, au fond, ressemblent à ses endroits les plus habités : « ça empire, un empire est né ». Que vous viviez aujourd'hui à Paris ou à Tarbes, la seule différence tient en ceci, que les habitants de Tarbes ont pris l'habitude de... Voir plus

« Empyrénées », cela veut dire que les coins du monde les plus sauvages, au fond, ressemblent à ses endroits les plus habités : « ça empire, un empire est né ». Que vous viviez aujourd'hui à Paris ou à Tarbes, la seule différence tient en ceci, que les habitants de Tarbes ont pris l'habitude de dire que « Tarbes c'est mort la nuit », d'une part parce qu'ils se comparent sottement à Paris (qu'ils n'ont régulièrement jamais visité) ; d'autre part parce qu'ils font un complexe d'infériorité sur la base du hasard de leurs vies et des capitales (qu'à cela ne tienne, qu'ils déménagent !) ; d'autre part encore parce que ça permet de se donner un genre (entre soi comme auprès d'inconnus, histoire de se faire des discussions passe-temps toutes faites, dans lesquelles personnes n'osent venir avec francheté pour ce qu'il éprouve) ; d'autre part toujours, parce qu'on prend souvent des habitudes réflexes même en paroles (Pain au chocolat ou Chocolatine ?) ; enfin dernière part, parce que ces habitués méconnaissent la petite vie nocturne qui existe à Tarbes (sans essayer de se bouger associativement ou autre pour la déployer).
Au fond, nous autres, humains, nous ressemblons beaucoup trop pour faire vrais, ce qui m'effraie beaucoup.

Donner votre avis