Empyrénées ; nouvelles du monde mecontemporain

Couverture du livre « Empyrénées ; nouvelles du monde mecontemporain » de Meruidos Nuctuallos aux éditions Chapitre.com

« Empyrénées », cela veut dire que les coins du monde les plus sauvages, au fond, ressemblent à ses endroits les plus habités : « ça empire, un empire est né ». Que vous viviez aujourd'hui à Paris ou à Tarbes, la seule différence tient en ceci, que les habitants de Tarbes ont pris l'habitude de dire que « Tarbes c'est mort la nuit », d'une part parce qu'ils se comparent sottement à Paris (qu'ils n'ont régulièrement jamais visité) ; d'autre part parce qu'ils font un complexe d'infériorité sur la base du hasard de leurs vies et des capitales (qu'à cela ne tienne, qu'ils déménagent !) ; d'autre part encore parce que ça permet de se donner un genre (entre soi comme auprès d'inconnus, histoire de se faire des discussions passe-temps toutes faites, dans lesquelles personnes n'osent venir avec francheté pour ce qu'il éprouve) ; d'autre part toujours, parce qu'on prend souvent des habitudes réflexes même en paroles (Pain au chocolat ou Chocolatine ?) ; enfin dernière part, parce que ces habitués méconnaissent la petite vie nocturne qui existe à Tarbes (sans essayer de se bouger associativement ou autre pour la déployer).
Au fond, nous autres, humains, nous ressemblons beaucoup trop pour faire vrais, ce qui m'effraie beaucoup.