Empreinte méditerranéenne

Couverture du livre « Empreinte méditerranéenne » de Julie Canarelli aux éditions Criteres

Tout autour de la Méditerranée, dans chaque ville portuaire, entre la ville et la mer, un point commun : la promenade. Séduite par ces bords de mer, Julie Canarelli nous « balade » avec ses images d'un port à l'autre, dans des lieux choisis pour leur authenticité et leur humanité. De la « passeggiata » à l'italienne au « paseo » espagnol, nous marchons sur les jetées syriennes, égyptiennes, ou encore sur les corniches du Maroc et de la Tunisie.

La discrétion de la photographe laisse toute la place à la profondeur du décor : les couleurs de la ville et de la mer se fondent à la nonchalance des habitants. Regards au loin, aller-retour de la mer à la plage, de la place au port, le passant et le lecteur prennent le temps ensemble de vivre une échappée.