Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Empire ottoman ; le déclin, la chute, l'effacement

Couverture du livre « Empire ottoman ; le déclin, la chute, l'effacement » de Yves Ternon aux éditions Michel De Maule
Résumé:

Pendant six siècles la maison d´Osman imposa sa loi à des dizaines de peuples et de nations. À son apogée, au XVIe siècle, l´Empire ottoman s´étendait sur trois continents. Puis il amorça son déclin. Les sultans ne pouvaient moderniser l´empire en préservant les règles théologiques sur... Voir plus

Pendant six siècles la maison d´Osman imposa sa loi à des dizaines de peuples et de nations. À son apogée, au XVIe siècle, l´Empire ottoman s´étendait sur trois continents. Puis il amorça son déclin. Les sultans ne pouvaient moderniser l´empire en préservant les règles théologiques sur lesquelles il reposait. L´Empire ottoman subit les pressions divergentes des puissances européennes. La Russie convoitait ses territoires. L´Angleterre tenait à la préserver pour assurer sa route des Indes. Au XIXe siècle, miné par l´éveil des nationalismes, l´empire commença à se démembrer et perdit ses possessions européennes et africaines. En rêvant de reconstituer un ensemble turc asiatique, les Jeunes-Turcs précipitèrent son effondrement qui se produisit après la Première Guerre mondiale. La révolution kémaliste préserva l´empire d´une désintégration. Sur ses ruines, Mustafa Kemal édifia une République turque laïque et moderne.


L´Empire ottoman fut un vaste ensemble multiethnique et multiconfessionnel. La Turquie n´est pas la seule héritière de cet empire. Aujourd´hui, plus de vingt États ont, dans leur histoire, un passé ottoman. En restituant à chacun la part de ce passé qui lui revient, ce livre contribue à apaiser des forces irrédentistes et des passions nationalistes toujours vives. Il fournit une grille de lecture nouvelle à l´histoire des Balkans et du Proche-Orient.

Donner votre avis