Couverture du livre « Empierrement choledocien a propos de 107 cas - profil d'une pathologie controversee » de Rekik Mariem aux éditions Presses Academiques Francophones

L'empierrement cholédocien est une forme de lithiase de la voie biliaire principale de symptomatologie polymorphe.Objectif : Notre étude se propose de dresser le profil épidémiologique de l'empierrement cholédocien afin d'établir une démarche diagnostique et thérapeutique apte à assurer une prise en charge consensuelle et de déterminer les facteurs pronostiques.Méthodes: Notre étude est rétrospective bicentrique portant sur 107 patients ayant bénéficié d'un traitement chirurgical pour empierrement cholédocien au service de chirurgie générale du CHU Habib Bourguiba de Sfax (Tunisie).Résultats: L'âge moyen était de 70.84 ans.L'échographie abdominale n'a permis d'évoquer un empierrement cholédocien simple ou compliqué en préopératoire que dans 20.56% des cas.Le traitement était strictement chirurgical pour les lithiases de primo-découverte.La vacuité des voies biliaires a été attestée par cholédocoscopie dans 32.7% des cas.L'analyse univariée n'a pas permis de mettre en évidence de facteurs statistiquement associés à un pronostic défavorable.Conclusion: La chirurgie de l'empierrement cholédocien est une approche thérapeutique assurant de bons résultats immédiats et à long terme.