Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Émotions de journalistes ; sel et sens du métier

Couverture du livre « Émotions de journalistes ; sel et sens du métier » de Denis Ruellan et Florence Le Cam aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

- Pourquoi les journalistes s'engagent-ils dans cette profession qui leur prend tout leur temps, ce métier souvent décrié, parfois dangereux ?
- Reporters de guerre ou présentateurs du journal, ils sont aux deux extrêmes de l'exposition de ce métier : exposition à l'image, exposition au danger.... Voir plus

- Pourquoi les journalistes s'engagent-ils dans cette profession qui leur prend tout leur temps, ce métier souvent décrié, parfois dangereux ?
- Reporters de guerre ou présentateurs du journal, ils sont aux deux extrêmes de l'exposition de ce métier : exposition à l'image, exposition au danger. Du présentateur vedette Jean-Pierre Per- naut à Patrick Chauvel, reporter de guerre depuis les années 60, des journalistes de renom rentrent dans l'intimité de leur métier et parlent de leurs émotions.
- Au travers d'une cinquantaine de lectures biographiques et de 22 entretiens, les auteurs essayent de mesurer la part émotion- nelle qui intervient dans le choix du métier de journaliste.
- Serait-ce parce qu'ils ressentent les événements au travers de leurs émotions que les journalistes sont capables de leur donner du sens ? A l'heure où les médias sont critiqués de toutes parts, une passionnante plongée dans l'intimité de ceux qui ont fait de l'information plus qu'un métier, une passion, leur vie.

Donner votre avis