Emmy & Oliver

Couverture du livre « Emmy & Oliver » de Robin Benway aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092564707

Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont inséparables. Mais alors qu'ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père et disparaît de la vie d'Emmy, laissant derrière lui un vide impossible à combler.

Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l'a jamais oublié. Pourtant, au moment de le revoir, le doute l'étreint : que reste-t-il de leur amitié après une si longue absence ?Emmy tente alors de retrouver sa place dans le coeur d'Oliver.

• C'est une romance YA simple et profonde. Le lecteur découvre, au travers une situation inédite, le retour dans sa vie d'avant, d'un enfant, Oliver, kidnappé par son père dix ans plus tôt. Elevé dans le mensonge, le garçon doit se rapproprié sa vie, apprendre à connaître sa mère, ses amis; mais...

C'est une romance YA simple et profonde. Le lecteur découvre, au travers une situation inédite, le retour dans sa vie d'avant, d'un enfant, Oliver, kidnappé par son père dix ans plus tôt. Elevé dans le mensonge, le garçon doit se rapproprié sa vie, apprendre à connaître sa mère, ses amis; mais peut-être que ce retour est pour lui une forme de second kidnapping, qui sait comment ce sont déroulées ces dix années?

Les personnages de cette romance ont une psychologie bien détaillée, qui permet de découvrir les sentiments de chacun face à ce traumatisme passé, et au choc du retour d'Oliver. Sans manquer d'action, le récit est fluide et ne manque à aucun moment d'intérêt. Face au garçon, il y a son amie d'enfance, Emmy, qui est celle qui est restée et a dû vivre avec cette faille en elle. La jeune fille s'est reconstruite, conservant malgré tout un infime espoir. Elle forme avec Caro et Drew un trio amical fort et attachant.

Le fil rouge de cette histoire est le personnage d'Oliver, l'énigme, que le lecteur apprend à découvrir au travers de flash-back. Il est bien entendu, celui qui va le plus évolué dans cette histoire. Robin Benway peint un portrait juste et fait passé au lecteur les sentiments complexes d'Olive, de saisir son point de vue, de cerner son évolution car malgré son absence, il a continué à vivre, à grandir, à se forger une personnalité différente du petit garçon disparu. Cette dissociation est délicate à faire, mais nécessaire.

La romance qui se tisse n'est pas surfaite, ni inutile. Après les développements menés par l'auteur, elle est amenée naturellement, et le dénouement en rajoute un petit coup au coeur, et conclut finement ce roman, qui se lira aisément cet été sur la plage. (...)

• Dans ce nouveau roman des Éditions Nathan, on parle d'un sujet extrêmement fort de manière originale mais il y a aussi plein de thème secondaire très touchant. Bref, je dirais que c'est un roman qui a une véritable identité et surtout une utilité.

L'histoire commence après la réapparition...

L'histoire commence après la réapparition d'un jeune garçon qui a été kidnappée 10 ans plus tôt par son père. C'est l'histoire des retrouvailles de 2 personnes qui ont été séparé à l'âge de 7 ans mais qui ne se sont pas oublié mais c'est aussi le récit d'un enfant victime de l'attitude des adultes.

Ce roman est touchant mais sans tomber totalement dans la tristesse, il parle avec justesse d'émotions qui touchent chaque personne entourant un kidnapping et cela en toute objectivité mais on y parle aussi des sujets plus légers comme l'amitié, l'amour, les rêves ou l'éducation.

Un roman jeunesse accessible dès 13 ans mais qui plaira tout autant au lecteur adulte. J'ai passé un très bon moment avec ce livre très agréable à lire grâce à une bonne écriture de l'auteur et à un sujet touchant vu avec autant de légèreté que de profondeur.