Couverture du livre « Emissivite et temperature des surfaces continentales - application aux sondeurs spatiaux infrarouges » de Pequignot Eric aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les surfaces continentales représentent environ un tiers de la surface totale de notre globe. Très hétérogènes spatialement et en constante évolution, elles jouent un rôle primordial dans les bilans énergétique, hydrique et carboné du système Terre car elles constituent une interface avec l'atmosphère et l'océan et sont par conséquent en interaction très forte avec ces deux compartiments, tout particulièrement l'atmosphère. Si la mesure in situ fut la première et reste irremplaçable, l'observation spatiale de la Terre apparaît désormais indispensable par ses capacités de surveillance globale et continue, condition nécessaire à l'appréhension de l'ensemble des phénomènes naturels ou anthropiques qui contrôlent notre environnement et son évolution. L'originalité de ce travail réside dans l'utilisation des sondeurs infrarouges HIRS et AIRS pour caractériser les surfaces continentales au travers de deux paramètres: l'émissivité spectrale et la température de surface (ou température de peau).