Emile Zola

Couverture du livre « Emile Zola » de Victor Meric aux éditions Ruelaplace
  • Editeur : Ruelaplace

Avant de se pacifier dans l'immortalité, la destinée d'Émile Zola aura été étrangement tourmentée. Comme tous les hommes de génie -?surtout les hommes d'un génie rude, tenace et humain,?- Zola a créé, toujours, autour de lui, de la tempête. Il n'est pas étonnant que la bourrasque souffle... Voir plus

Avant de se pacifier dans l'immortalité, la destinée d'Émile Zola aura été étrangement tourmentée. Comme tous les hommes de génie -?surtout les hommes d'un génie rude, tenace et humain,?- Zola a créé, toujours, autour de lui, de la tempête. Il n'est pas étonnant que la bourrasque souffle encore.

«?Son oeuvre fut décriée, injuriée, maudite, parce qu'elle était belle et nue, parce qu'au mensonge poétique et religieux elle opposait l'écla­tante, saine, forte vérité de la vie, et les réalités fécondes, construc­tives de la science et de la raison.?» (Octave Mirbeau)

Suivi de J'accuse... ! article rédigé par Émile Zola, publié dans L'Aurore du 13 janvier 1898