Emergence du feminisme au xvie siecle - le cas de melle de gournay

Couverture du livre « Emergence du feminisme au xvie siecle - le cas de melle de gournay » de Shahar Annette aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Des études approfondies sur la littérature féminine des siècles passés vont remettre à la mode Marie de Gournay. Après Christine de Pisan au XIVe siècle, Louise Labé au XVIe, c'est elle qui va reprendre le flambeau du combat ''féministe''. Elle dénoncera la condition humiliante de la femme, combattra les préjugés misogynes et exhortera les femmes à s'émanciper. Nous avons relaté, dans le premier chapitre, les causes historiques et sociales qui l'ont poussé à se révolter, et avons étudié les attaques personnelles venant des prélats, des courtisans et des écrivains. Le deuxième chapitre est consacré aux sources féministes qui appuient sa thèse de l'égalité. Pour cela, elle manie à sa guise les textes des anciens philosophes, des saints et des auteurs contemporains. Le troisième chapitre approfondit ses idées par l'étude de ses oeuvres: le mariage rejeté, l'éducation féminine exigée, l'égalité des sexes, l'amour spirituel et la création littéraire. Cette étude a tenté de prouver que Marie de Gournay était bien la mère du féminisme français.