Émancipation, mode d'emploi

Couverture du livre « Émancipation, mode d'emploi » de Bernard Vasseur et Didier Delaine aux éditions Cercle D'art

Un cheminement et un combat qui courent depuis des millénaires dans l'histoire des hommes et aussi l'un des objectifs essentiels dont la CCAS porte le drapeau depuis sa création. Dans le mot, on perçoit bien une ambition forte et qui comprend une pluralité de dimensions : la notion de travail entendue comme accomplissement de soi ou encore celle de liberté de pensée par l'accès à la culture et aux sciences par exemple. C'est bien dans cet horizon que la CCAS inscrit son action au fil du temps. À sa mesure, mais avec toute sa détermination.
C'est pourquoi nous avons eu l'idée de ce livre, écrit par un philosophe, autour de photographies témoignant de nos initiatives et venant donner chair à son propos. Mais là ne s'arrêtent pas son projet ni sa nouveauté. Car l'ouvrage que vous allez découvrir n'évite évidemment pas les interrogations de fond qu'il s'emploie néanmoins à rendre accessibles. Cette accessibilité, il la rend possible en donnant la parole aux agents eux-mêmes, aux familles venues passer leurs vacances dans les villages de la CCAS.
Ce livre est le récit d'un voyage d'une durée de huit mois au sein des villages de la CCAS. Il donne à voir la prodigieuse diversité des activités culturelles mises en oeuvre dans nos centres de vacances, les questions qui en naissent, la soif de découverte qui s'y exprime, l'accueil qui leur est réservé par celles et ceux qui viennent les partager. Il n'a naturellement rien d'un panégyrique: ce n'était en effet pas dans nos intentions. Il ne dissimule pas les malentendus toujours possibles, ni les difficultés ou les demi-réussites. Il montre une volonté culturelle en action et l'écho qu'elle rencontre auprès de nos bénéficiaires. Il rend sensible la synergie que, conformément aux orientations fondatrices et constamment réaffirmées au sein de la CCAS, nous nous efforçons d'établir entre "émancipation" et "culture" dans les choix qui sont les nôtres aujourd'hui. Mais surtout, il peut être considéré comme un livre de souvenirs placé au sein d'un album de famille.

Il est en tout cas un témoignage sur notre temps, et sur les rapports qui peuvent être construits entre "loisirs" et "culture", souvent malheureusement mis en opposition.
Il est, à mes yeux, très réjouissant que la CCAS puisse affirmer et prouver dans les faits que le temps des vacances peut être une source de vitamines pour le corps et l'esprit. Comme le dit l'un des animateurs dont les propos sont rapportés dans le livre"": "être en vacances, ce n'est pas mettre ses neurones en grève "! J'ajouterai, pour ma part et pour conclure, que l'un des grands mérites du livre est de montrer, photos à l'appui, que les conditions de l'émancipation se jouent tous les jours et qu'il est de notre responsabilité d'en accompagner sa faisabilité.