Émanations

Couverture du livre « Émanations » de Nassif Amir Farhat aux éditions Editions Du Panthéon

« On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans » disait Rimbaud. D'autres diraient qu'à seize, dix-sept, ou dix-huit ans, on a le coeur fragile et les moeurs indécises, l'amour passionné et les idylles courtes. Que la vie, en somme, est encore devant nous. À dix-huit ans, parfois, on est aussi poète. Les brumeux avenirs dévoilent leurs palettes de rires, de larmes et de cris, dont l'homme en devenir s'imprègne et, souvent, garde au coeur les amères et plus tendres émanations.

Ainsi, lirons-nous ce recueil tel une courte balade aux côtés du jeune poète, le long d'un tapis aux couleurs contrastées - celui du temps - que nous déroulerions au fil des pages, des emphases et des vers. Plus qu'une vie, c'est une part de lui que livre le Français originaire du Liban, Nassif Amir Farhat. Des années ressassées au seul moyen des mémoires d'un coeur, comme si, par la poésie, la plume acculait l'esprit à rejoindre sans retour une candeur ancienne.

Nous verrons sous cette même plume, les essences se muer en anecdotes, les femmes en fleurs, les bonheurs en peines et les peines en bonheurs. Les morts aussi renaîtront, apportant avec eux leur cortège de songes, de regrets, d'impuissances.