"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'écriture de soi, qui se donne pour objet l'exploration d'un espace intérieur, n'est pas plus qu'une autre une écriture autarcique ni un discours monologique.Les articles regroupés ici ont étudié les formes, les modalités et les fonctions du dialogue dans quatre variétés d'écriture de soi caractérisées par la présence implicite ou explicite d'un destinataire : celui de l'autobiographie, du XVIe siècle à la « Nouvelle autobiographie » ; le public visé explicitement par l'essai à caractère autobiographique ; le correspondant de la lettre intime ; l'interviewer ou le partenaire de l'entretien d'auteur. Chacun s'est demandé dans quelle mesure ce caractère de dialogue affectait les modalités de la présentation de soi. On constatera ainsi que ces mots de Bakhtine « La conscience de soi [...] est entièrement dialogisée : à chaque moment elle est tournée vers l'extérieur, s'adresse avec anxiété à elle-même, à l'autre, au tiers » ne concernent pas les seuls héros de Dostoïevski.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !