80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Pour la première fois, un conférencier expose publiquement tout son travail d'apprentissage de l'art oratoire. Par-dessus son épaule, nous assistons à sa progression, à ses errances, à ses succès ; nous profitons d'une expérience qui représente trois ans d'un travail exigeant. Publier ses discours quand on est parfaitement inconnu, quand aucun de ses mots n'a jamais changé le cours de l'histoire, est une bien étrange idée ! Mais, justement, ce livre est bien plus qu'un recueil. C'est un parcours initiatique au cours duquel nous suivons l'évolution, dans ses propres textes, d'un orateur en formation. Une visite guidée dans une fabrique de discours : - organiser la recherche documentaire - quelle structure pour quel discours - la méthode des messages - les règles d'une bonne ouverture - les principes d'un bon finale - savoir placer des punchlines - et ce n'est pas tout... Plutôt que d'accepter passivement la perfection d'un discours de Martin Luther King, nous analysons de manière approfondie l'imperfection des discours de l'auteur. Nous étudions pour chacune de ses interventions, les points forts, les aspects qui pourraient être améliorés et la façon de passer au niveau supérieur. Un travail au contact de la matière brute ! 40 discours de types différents scrupuleusement analysés : - le discours humoristique - le récit historique - l'éloge - la mise en boîte - le récit dramatique - la remise de récompense - la présentation d'un rapport - et bien d'autres encore... L'auteur, avec pudeur, délicatesse et drôlerie, analyse sans concession quarante de ses premiers discours, ne s'autorisant de digressions que pour ouvrir avec justesse sur des considérations aussi pertinentes qu'inspirantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", nous explique Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année