Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans le paysage intellectuel français, ce livre pourrait passer pour une provocation.
Dans un contexte international, il ne fait que reprendre et approfondir ce que d'autres pays - à commencer par la Belgique - développent depuis longtemps : une certaine dose de pragmatisme politique, associée à une pratique assidue du pluralisme culturel, de la négociation collective, de la capacité à résoudre les différends. La France a plus que d'autres incarné la hantise d'une politique coupée de ses idéaux.
Là plus qu'ailleurs, le compromis y a été identifié à la compromission - le renoncement aux valeurs sur l'autel de l'arrangement. Hier stimulant, quand le politique rimait avec l'identité nationale, ce modèle est aujourd'hui dépassé. Ailleurs, le compromis est une pratique inscrite dans les moeurs et les institutions depuis des siècles. Cette situation a des qualités indéniables, mais n'est pas sans risque : à force de chercher des compromis coûte que coûte, elle peut aussi conduire à plaquer les valeurs sur de simples calculs d'intérêt, réduire le compromis au marchandage.
Le contre-exemple belge en est l'illustration même. Le compromis serait-il le mal-aimé de la démocratie ? Ou son révélateur le plus puissant ? Loin de refuser les difficultés du moment, des philosophes, sociologues et politologues ont choisi de prendre le sujet à bras le corps. Au total s'esquisse un éloge, non un panégyrique. Un éloge qui voudrait mettre l'accent sur ce qui conditionne l'entente commune : la recherche de l'accord, l'insistance sur les médiations, la supériorité de la discussion rationnelle sur toute forme de repli ou de renoncement.
Mais à condition d'en prendre l'exacte mesure : en démocratie, cette volonté est indissociable de la critique. Un éloge donc, en forme d'appel à la circulation des idées.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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