"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est la fin d'une belle soirée de printemps. La nuit tombe. Les oiseaux se sont tus. Assis, adossé à un arbre dans l'intimité d'un coin de sa forêt, le forestier entend un chant si bizarre qu'il s'élève à peine au-dessus du cri. Une sorte de ronronnement domine quelques instants le silence de la forêt. L'engoulevent vient simplement de nous dire : « Je suis là ». Surgissant de nulle part, dans la pénombre, il se met en mouvement. Il s'envole, il plane, il domine l'univers. Ne m'éveillez pas ! Envahi par l'émotion, l'homme tarde à trouver une réponse au spectacle donné par le volatile. L'attente de l'oiseau a été longue, la rencontre bouleversante, et la joie est vive. De cette secousse intérieure, il fallait tirer des leçons. Non seulement rédiger un hommage à l'engoulevent avec le secours des ornithologues et des poètes, mais aussi mettre en oeuvre un autre usage de la forêt. Juché avec l'auteur dans son Paradis des oiseaux, le monde apparaît soudain sous un autre jour.
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