"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un fait, les religions ont aujourd'hui mauvaise réputation. Depuis les Pères de l'Église, beaucoup d'illustres auteurs se sont livrés à l'apologétique, défendre de nos jours le catholicisme incite à prendre en compte certaines questions. La religion est-elle essentielle à l'humanité ou appartient-elle à une phase « dépassée » de celle-ci ? Est-elle une façon de se rapporter au réel et de vivre qui fortifie le sens de l'existence et alimente le goût de la vie ?
Pour le père Valadier, il s'agit de montrer que si une foi ne s'appuie pas sur une religion, elle risque de se dissoudre et de verser dans un subjectivisme qui peut conduire à nombre de violences et manipulations.
D'où la démarche de ce livre : examiner les critiques adressées aux religions instituées, s'interroger sur la pertinence de l'athéisme, réfléchir sur l'opposition foi et religion et ses enjeux, préciser ce que signifie le catholicisme comme religion, ne pas oublier certaines questions essentielles comme le silence de Dieu ou la nécessité de se réformer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !