Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le livre Éloge de la présence présente un plaidoyer passionné pour une nouvelle approche conceptuelle et une refondation des pratiques intellectuelles dans la recherche et l'enseignement de la littérature, de l'histoire et de la philosophie.
Hans Ulrich Gumbrecht retrace quelques grandes étapes des mouvements théoriques qui ont agité les études littéraires, historiques et philosophiques des trente dernières années et formule des hypothèses concernant la future orientation de la réflexion. À partir d'une analyse de l'histoire de ces disciplines, il postule avec audace qu'en se concentrant exclusivement sur la problématique de l'interprétation, c'est-à-dire sur l'attribution d'une signification, elles sont impuissantes à rendre compte d'une dimension commune à tous les phénomènes culturels. À elle seule, l'interprétation ne peut rendre justice à la dimension " présence ", qui rend tangibles les phénomènes et événements culturels, et affecte les sens et les corps. Cette philosophie de la présence ouvre la voie à une nouvelle esthétique de l'épiphanie et de " sérénité " qui dépasse les paradigmes établis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !