"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un franc soleil d'été baigne le port de La Rochelle, éblouit la ville. Jeanne, accoudée à la rambarde, regarde sans la voir la lumière qui joue avec les flots. Ses pensées sont ailleurs. Avec ses compagnes, depuis deux jours, elle a définitivement quitté le couvent de la Providence. Elle se souvient à peine de sa déambulation dans les rues animées de la ville avant de rejoindre le port. Sa plus grande surprise a été de découvrir ce grand navire qui allait l'emporter très loin.
Pendant dix ans, entre 1663 et 1673, près de neuf cents filles quitteront la France pour aller chercher un mari au Canada. Beaucoup d'entre elles seront mariées moins de trois mois après leur arrivée dans ce pays neuf où les attendaient cinq garçons pour une fille.
Les Filles de La Rochelle n'étaient pas des filles de joie. Elles étaient des conquérantes, des fondatrices, des pionnières. Elles surent s'adapter au climat rude de leur nouvelle patrie. Elles réussirent à fonder des familles nombreuses, ayant en moyenne plus de dix enfants. Elles allaient devenir les mères de la nation québécoise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !