Elles attigent

Couverture du livre « Elles attigent » de James Hadley Chase aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070470792

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un classique du roman noir par un spécialiste du genre.

Un classique du roman noir par un spécialiste du genre.
    La lecture n’a pas toutes les vertus ! Prenez George, ce pauvre George ! Malaimé, solitaire, il vivote en vendant en porte à porte des encyclopédies familiales. Il n’a pour seul ami que Léo un chat qui n’est même pas à lui. Alors, dans sa minable chambre meublée, rêvant et dévorant les livres et les magazines qui racontent les tristes exploits des gangsters américains, il s’invente un passé de gunman suffisamment convaincant pour impressionner une femme de ménage ou la barmaid du pub voisin. Triste, triste comme un jour de pluie sans vente et donc sans argent. Attention, nous ne sommes pas chez Dickens ou Zola, mais dans un roman noir alors, forcément, un beau jour (croit-il) il va croiser la femme fatale…Pauvre George ! « (il) savait le moment exact où il devint amoureux de Cora Brant. Cela lui arriva soudain, et pour lui, aussi dramatiquement qu’un coup de poing en pleine figure »,… « La suivant, George, victime impuissante de la chevelure d'un noir d'ébène et des minces hanches qui le précédaient dans l'escalier, s'achemina vers son destin ». Pauvre George !
    Manipulé, trompé, ridiculisé mais toujours amoureux transi, il s’en ira comme dans la chanson de Stephan Eicher « recevoir sa peine, le cœur léger, la joue tendue ». C’est fou ce que l’amour peut rendre idiot ! Mais à force d’abuser, « d’attiger » comme dit le titre, la femme fatale prend un risque. Et si ce pauvre George, se remémorant ses lectures, passant enfin de l’imagination à l’exécution finissait, comme dans le film de Grangier, par jouer «Le Cave se Rebiffe ?»
    _ « Oh ! fit George, je ne suis pas déprimé. Maintenant je suis vraiment très heureux.
    Un instant plus tard, l’auto l’emmena vers son destin ».