Elle qui s'est mise nue

Couverture du livre « Elle qui s'est mise nue » de Elie Wiesel aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080668622

Rome, 1989, un homme incarcéré pour meurtre se confesse. Bibliothécaire à la Vaticane, il a retrouvé dans les caves du Saint-Siège une Vierge à l'enfant d'une irréelle beauté. Quelle est cette grâce indicible qui auréole le tableau? Pourquoi pareil chef-d'oeuvre est-il resté muré plus de deux siècles dans les sous-sols pontificaux? Les autorités ecclésiastiques craindraient-elles quelque pouvoir occulte? Sur les traces de cette Madone ensorceleuse et de son troubadour, de La Spezia à la Vallée au chant, ce roman retable nous entraîne dans l'envers d'un décor Renaissance, peuplé de catins à la pureté botticellienne, de maris vaniteux et d'amants désunis. Conte-gigogne d'un passé présent qui s'ajuste comme les éléments d'un puzzle, Elle qui s'est mise nue devant son aimé épouse à ravir la théorie de l'éternel recommencement. De leçons d'amour en leçons de vie, Wiese perce le secret du divin et du profane, nous laissant émerveillés devant cette polychromie romanesque.