Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elle, grenat noir

Couverture du livre « Elle, grenat noir » de Patricia Cottron-Daubine aux éditions L'idee Bleue
Résumé:

" Cela brûle/ne sera jamais nommé ".
Le monde, notre monde que " les fées désertent ", s'il est bleu, possède le seul bleu possible : celui des hématomes et des ecchymoses que les commotions de l'Histoire ont généreusement assénés sans relâche et avec largesse. La poésie de Patricia... Voir plus

" Cela brûle/ne sera jamais nommé ".
Le monde, notre monde que " les fées désertent ", s'il est bleu, possède le seul bleu possible : celui des hématomes et des ecchymoses que les commotions de l'Histoire ont généreusement assénés sans relâche et avec largesse. La poésie de Patricia Cottron-Daubigné s'installe dans " le juste possible/de tenir ", entre ce que la nuit ne permet pas d'oublier - massacres et atrocités qui jalonnent le quotidien de la planète - et ce que le jour voudrait bien bâtir, un monde qui " s'ouvre/accorde les chemins ", en particulier ceux du désir et de l'amour.
Le livre naît dans cette doublure de langage dont se vêt l'existence : à la fois, un revers social, politique, culturel hanté par la présence récurrente de Camille, Mozart..., leurs énigmatiques italiques d'une part, et l'avers qui veut vivre, le corps offert, ouvert à la chair plus qu'au chant de l'amour d'autre part. Le poème, sobre comme une " longue cicatrice/cousue/sur quel désir ", balafre un matin clair, entre sommeil et éveil, qui invente " d'improbables issues ".
Mais des issues qui brûlent et laissent interdit. Patricia Cottron-Daubigné est née à Surgères, en Charente-Maritime. Elle vit et travaille aux abords du Marais Poitevin. Elle a publié des poèmes dans de nombreuses revues - Décharge, Friches, Multiples, Poésie première, Rétro-Viseur, L'Arbre à paroles, etc. - et une dizaine de plaquettes, parmi lesquelles Portraits pour ma mémoire qui lui a valu le " Prix du livre de la Région des Pays de la Loire " en 1996.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.