Eliott et la bibliothèque fabuleuse

Couverture du livre « Eliott et la bibliothèque fabuleuse » de Pascaline Nolot aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Pour échapper à la terrible Charlie de l'école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s'endort ! À son réveil, la bibliothèque s'est métamorphosée. Une organisation secrète, l'armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d'un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d'espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d'effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot...

Articles (1)

• Nous faisons la connaissance d’Éliott, un jeune garçon contraint de fuir les persécutions implacables de son camarade d'école, Charlie. Pour échapper à ce climat de terreur scolaire, Éliott se réfugie au sein de la bibliothèque locale, où, plongé dans la lecture d'un livre, il finit par sombrer...

Nous faisons la connaissance d’Éliott, un jeune garçon contraint de fuir les persécutions implacables de son camarade d'école, Charlie. Pour échapper à ce climat de terreur scolaire, Éliott se réfugie au sein de la bibliothèque locale, où, plongé dans la lecture d'un livre, il finit par sombrer dans le sommeil. À son réveil, il est frappé par la métamorphose qui a transformé la bibliothèque en un monde extraordinaire et mystérieux : une organisation secrète nommée "l'armée des rats mécaniques", œuvre dans les coulisses pour préserver les ouvrages littéraires mal en point ainsi que les personnages délaissés par leurs créateurs. Le tout est orchestré sous l'égide d'un chat autoritaire. Éliott se retrouve brusquement pris dans une tourmente d'accusations d'espionnage. Face à la menace d'effacement de sa propre mémoire, il consent à entreprendre des missions périlleuses, allant de l'archivage du tumultueux "Capharnaüm" au sauvetage des personnages de romans en détresse.

"Éliott et la bibliothèque fabuleuse" est un roman jeunesse rafraîchissant qui mélange habilement l'aventure, l'humour et la magie. L'auteure, Pascaline Nolot, a créé un univers littéraire enchanteur qui stimulera l'imagination des jeunes lecteurs tout en leur inculquant des valeurs importantes : on y parle de harcèlement, certes, mais aussi de courage, de volonté et de bravoure.

Il aborde des thèmes sérieux tels que le harcèlement scolaire de manière réaliste et équilibrée. La situation d'Éliott est décrite avec justesse, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier à lui et de comprendre les émotions qu'il ressent. La bibliothèque devient son sanctuaire, un endroit où il peut non seulement échapper à ses problèmes, mais aussi trouver des solutions et des forces intérieures. L’ensemble des personnages est construit avec réalisme, cela ajoute à la possibilité de retrouver dans l’histoire et de ne pas arriver dans l’univers comme un cheveu sur la soupe (je ne parle pas ici du chat ou des rats bien entendu.).

L'utilisation de la littérature comme outil d'évasion et de développement personnel est un aspect captivant de l'histoire. Amoureuse des livres et des histoires, je me rends compte ce que les livres ont fait pour moi tout au long de ma vie. Même si je suis adulte, j’ai aimé retrouver cette fraîcheur et légèreté, ces moments qui se finissent bien et donc de nourrir mon enfant intérieur.

Les missions de sauvetage des personnages de romans et la protection des livres endommagés ajoutent une dimension magique et fantastique qui stimulera l'imagination et fera entrer directement dans une belle aventure. Les personnages sont bien construits, et Éliott évolue au fil de l'histoire, passant d'un enfant timide à un héros courageux. Les valeurs telles que la bravoure, le respect et la volonté sont admirablement intégrées dans le récit, ce qui en fait un livre à la fois divertissant et éducatif.

En bref : "Éliott et la bibliothèque fabuleuse" est un livre intéressant pour les jeunes lecteurs à la recherche d'aventure, d'humour et de leçons de vie. Il offre une échappatoire dans le monde magique des livres tout en abordant des problèmes de la vie réelle de manière sensible. C’est le genre de lecture dont on peut ressortir avec le sourire !

• Un très bon jeunesse qui se lit très vite.

Ici nous suivons Eliott qui se fait harcelé par des camarades d'école sous l'oeil malveillant
    de Charlie, une fille qui sous ses apparences angéliques, est un vrai tyran. Sauf qu'en
    voulant échapper à ses "sbires" Elliot va se retrouver enfermé...

Un très bon jeunesse qui se lit très vite.

voulant échapper à ses "sbires" Elliot va se retrouver enfermé dans la bibliothèque
    de sa ville. A partir d'ici, la magie va opérer en ce lieu et Elliot va découvrir la BRB.
    Autrement dit la Brigade des Rats de Bibliothèque qui ont comme devise " Lire et servir",
    ils viennent en aide aux personnages en détresse, aux livres cassés et aux idées abandonnées
    par leurs auteurs et leur rendent une seconde vie.
    Caleb, celui qui s'occupe de l'accueil de la bibliothèque, en est le directeur et un chat,
    avec les poils en forme d'étoile sur son oeil, qui parle en est le directeur adjoint.
    Magie je vous ai dis.
    Cependant, son existence doit rester secrète : Eliott va devoir choisir entre se faire
    effacer la mémoire ou effectuer trois missions d’intérêts généraux… qui ne seront pas
    de tout repos loin de là.

Vous l'aurez compris, l'auteur nous dessert ici un monde magique pour traiter du sujet
    du harcèlement scolaire avec justesse et délicatesse. Elle décrit très bien comment
    ces injustices quotidiennes peuvent peser sur la vie de la personne harcelée ,
    mais propose aussi quelques idées pour y faire front.
    Un message aux jeunes lecteurs qui en serait victime!

• Voici un livre jeunesse qui me semble bien adapté au public choisi et pourrait même je pense descendre d'un cran en dessous pour les 7-9 ans. Il va nous parler de livres, bien entendu, un peu de magie aussi mais surtout des problèmes bien réels comme le harcèlement ou le manque de confiance en...

Voici un livre jeunesse qui me semble bien adapté au public choisi et pourrait même je pense descendre d'un cran en dessous pour les 7-9 ans. Il va nous parler de livres, bien entendu, un peu de magie aussi mais surtout des problèmes bien réels comme le harcèlement ou le manque de confiance en soi.

Eliott est le souffre-douleur de la terreur de sa e, Charlie. Par devant, les adultes ne voient rien et prennent Charlie pour un ange. Mais par derrière, cette terreur lui en fait baver à chaque instant : phrases assassines, crasse à la récré, poursuite organisée par ses "hommes de main" à la sortie. Charlie est la pire des teignes. Hélas personne ne réagit pour ne pas se retrouver dans la ligne de mire.

La meilleure cachette d'Eliott c'est la bibliothèque municipale. Il y a fait la connaissance de Caleb, bibliothécaire et musicien. Leur passion commune pour la lecture les a fait sympathiser.

Ce soir-là, les jumeaux "homme de main" de Charlie l'ont forcé à courir encore plus vite que d'habitude et à foncer droit vers la bibliothèque pour se sentir en sécurité. Épuisé par sa course, Eliott va s'endormir dans la salle de lecture pour les petits. Mais il ne s'attendait pas à une telle surprise au réveil.

Car il va se retrouver face aux membres de la BRB (la brigade des rats de bibliothèque) et découvrir un monde à part et des aventures surprenantes. Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il va devoir prouver sa bonne foi en acceptant des missions d'intérêt général pour la bibliothèque.
    C'est alors dans un mélange de frayeur et d'anticipation qu'il va se lancer dans l'aventure. Au travers de ses missions, nous allons découvrir un tout autre Eliott, plus aussi timide, courageux et plein de bon sens. Mais saura-t'il utiliser cet apprentissage surprenant dans la vraie vie ?

J'ai trouvé ce roman sympathique par les bons sentiments qu'il transmet au travers des aventures du jeune Eliott. le travail d'équipe, le sens de l'entraide, la persévérance et l'amour de la lecture bien évidemment vont ainsi traverser le chemin de notre héros. Ainsi qu'un livre au titre sauveur pour ce jeune souffre-douleur. Sauveur et un tantinet roublard.

Au travers de ce récit, j'ai apprécié la façon de parler du harcèlement et de mettre en avant d'autres solutions que l'affrontement. Eliott va nous prouver que le courage réside parfois en peu de choses : des mots. C'est un livre que je conseillerais aux bibliothèques( même si elles ne sont pas aussi fabuleuses que celle-ci) de mettre en rayon et de faire partager aux lecteurs de tous âges.

• Eliot essaie de fuir la terrible Charlie et se réfugie à la bibliothèque où il s’endort. A son réveil la bibliothèque a fermé et c’est une armée de rats : la brigade des rats de bibliothèque qui l’encercle.

Après un procès un peu tordu durant lequel il est défendu par un fantôme qui a des trous de mémoire, il échappe à l’opération de l’effacement et à l’oubli de toutes ces choses extraordinaires qu’il vient de découvrir en acceptant d’effectuer trois services d’intérêt général.
    Ces services sont des missions littéraires qu’ils doit accomplir dans des livres comme secourir un personnages oublié. Pour l’une des missions il est accompagné par un agent secret dont la terrible arme d’attaque est un plumeau à poussière très efficace pour torturer les gens en leur chatouillant les pieds. Ces trois missions se trouvent être palpitantes.
    Un roman qu’on ne peut qu’adorer en tant qu’amoureux des livres ne serait-ce que pour la devise de la brigade des rats de bibliothèque : LIRE ET SERVIR.
    C'est mignon à souhait (mais pas niais du tout attention hein) c'est un monde bien construit plein de petits détails touchants, attendrissants qui m’ont accrochés au livre. Et c'est une véritable aventure que vit notre personnage Eliott avec suspens. Un livre très bon livre jeunesse qui donne la pêche.
    Je me suis interessée à l’auteur Pascaline Nolot et je n’ai pu que me réjouir en découvrant qu’elle avait écrit bien d’autres histoires. Il s’agit là d’une amoureuse des livres mais qui d’autre aurait pu créer un si bel univers.

• Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley et en avant-première, de Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot.
    Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort !
    À son réveil, la...

À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire.
    Mais le voilà accusé d’espionnage !
    Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…
    Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot est un excellent roman jeunesse qui m'a captivé de la première à la dernière page.
    Ce roman parle du harcèlement scolaire, et montre que ce n'est pas parce qu'on en parle à sa maman que tout va s'arranger ! Encore faut-il que celle ci croit son fiston.
    Éliott est un jeune garçon très touchant qui pour fuir l'horrible Charlie (qui ressemble à un ange mais n'en n'ai pas un !) se cache dans la bibliothèque... et s'endors ! A son réveil il découvre de drôles de choses..
    L'histoire est super bien trouvée, même si j'ai un petit goût de déjà lu car cela me fait penser à l'excellent roman jeunesse Le prisonnier de la bibliothèque de Xavier Armange où un jeune garçon est enfermé dans une bibliothèque durant un week-end et fait, lui, la rencontre d'auteurs célèbres.
    Comme c'est un de mes romans jeunesse préférés, il me tardait de découvrir Éliott et la bibliothèque fabuleuse... et je n'ai pas du tout été déçue :)
    Pas de célèbres auteurs ici mais un roman jeunesse plus actuel mettant en scène une bibliothèque, des méchants sous la forme de camarades, et des personnages surprenants comme des rats mécaniques et un chat.. chacrément mal luné par moment ;) .
    Pascaline Nolot joue avec les mots, pour mon plus grand plaisir de lectrice. Je suis une grande enfant et je me suis régalée avec cette aventure surprenante.
    Tout est fait pour plaire aux jeunes lecteurs et je trouve que ça fonctionne très très bien.
    Je viens d'avoir un coup de cœur pour ce très joli roman jeunesse qui mérite un énorme cinq étoiles :)