Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elie l'impulsif ; et pourtant, à chacun sa place

Couverture du livre « Elie l'impulsif ; et pourtant, à chacun sa place » de Daniel Bach aux éditions Moulin
  • Date de parution :
  • Editeur : Moulin
  • EAN : 9782884690133
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui ne se souvient pas d'Elfe ! De son séjour à Sarepta quand la farine et l'huile se renouvelaient au fur et à mesure.
De sa provocation sur le mont Carmel contre les prêtres de Baal. Ou encore de son expérience de Dieu, à l'Horeb, dans le bruissement du silence... Au fait, Elie, le connaît-on... Voir plus

Qui ne se souvient pas d'Elfe ! De son séjour à Sarepta quand la farine et l'huile se renouvelaient au fur et à mesure.
De sa provocation sur le mont Carmel contre les prêtres de Baal. Ou encore de son expérience de Dieu, à l'Horeb, dans le bruissement du silence... Au fait, Elie, le connaît-on vraiment ? Un homme de Dieu, sûrement, un prophète hors du commun. La tradition juive ne manquait pas de le situer à l'origine du mouvement prophétique, et même d'en faire, à la fin des temps, le précurseur du Messie. En vérité, Elie se trouvait confronté tout autant à sa propre image de Dieu qu'aux pratiques idolâtres des populations environnantes.
Que lui voulait-il donc, ce Dieu d'Israël qui l'avait appelé à son ministère ? De quel message l'avait-il chargé ? Elie était-il seulement au clair avec Lui ? Questions difficiles aussi longtemps qu'on reste persuadé que Dieu ne peut rien être, ni rien demander, sinon dans le droit fil de ce qu'on croit. Elle, tout prophète qu'il était, n'avait pas réussi à distinguer entre ses convictions profondes et la volonté de Dieu.
Il croyait le servir. Mais, au fond, ne se servait-il pas de lui ? Et pourtant, à chacun sa place. Un petit livre très suggestif qui réussit à nous brosser d'Elfe un portrait pour le moins inattendu. Et d'une grande actualité.

Donner votre avis