Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Intellectuel visionnaire, Élie Halévy s'inscrit dans la lignée des grands théoriciens français du libéralisme R de Tocqueville à Raymond Aron, son élève R mais il est également un lecteur averti des penseurs socialistes de Saint-Simon à Marx. Sa critique des idéologies lui permet de théoriser les dérives « totalitaires » engendrées par la guerre dans l'Ère des Tyrannies (1936). Précocement disparu, Élie Halévy (1870-1937) est un auteur relativement méconnu en France, alors que son oeuvre jouit d'une grande renommée outre-Manche et outre-Atlantique.
L'entreprise de publication de ses oeuvres complètes sous l'égide de la Fondation nationale des sciences politiques et des Belles Lettres a pour objet de mieux faire connaître la pensée originale de ce précurseur.
Publiée de façon posthume par les amis d'Élie Halévy en 1948, L'Histoire du socialisme européen a été rédigée à partir de notes d'étudiants prises lors du grand cours qu'il a professé à l'École libre des sciences politiques de 1902 à 1937. Plus qu'un simple cours d'histoire, ce texte témoigne de la réflexion originale qu'Élie Halévy, philosophe, historien et intellectuel polyglotte de premier plan, a consacré au socialisme, dans ses doctrines comme dans ses expériences pratiques, en longue durée du XIX e et du XX e siècle et dans un espace résolument européen.
Ce tome 3 des OEuvres complètes d'Élie Halévy a été enrichi par le dépouillement systématique des archives et les écrits inédits. Il permet une analyse génétique du texte édité de l'Histoire du socialisme européen en le comparant à des versions antérieures et inédites du cours et la découverte d'autres études portant sur la théorie socialiste, ainsi que de nombreux articles, entretiens et comptes rendus, inédits, traduits ou jamais republiés. Tous ces documents font l'objet d'une présentation et d'une édition critique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement