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"Couchés sur le flanc, Maravié, ses fils Nutevii et Tevlat, et trois bergers s'entretenaient à voix basse dans le joron'e, la tente intérieure, où une lampe jetait une faible lueur.
On avait remonté la portière de peau de renne en la roulant de bas en haut et, de l'intérieur, le maître observait sa femme et sa vieille mère qui vaquaient à leurs occupations. Il avait la cinquantaine. Son visage déjà ridé était immobile, mais dans ses yeux bridés les pupilles toujours en mouvement révélaient son inquiétude. On sentait que son corps tout en muscles avait conservé sa vigueur. Il balançait la tête et fixait pensivement le foyer, cherchant peut-être loin dans le feu, comme au coeur de quelque brume, une réponse à ses interrogations." Jamais, dans l'histoire des Tchouktches, un éleveur de rennes ne s'était perdu.
Comment expliquer, alors, la disparition soudaine de Maravié ? Omruvié, en racontant la vie des éleveurs de rennes, renoue avec la mémoire et la langue de son peuple aujourd'hui menacé. A travers ce récit il évoque, de façon sobre et émouvante, la destruction des plus vieilles traditions tchouktches par les plans de collectivisation soviétique.
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