Couverture du livre « Eléments d'une politique de gestion des archives administratives : pour les collectivités locales au Maroc » de Bizriken Lahcen aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La ressource informationnelle ayant une valeur ajoutée, est un élément majeur dans la gestion et la prise de décision optimale à mettre au service des décideurs au niveau des collectivités locales afin de relever les défis et instaurer les pratiques managerielles de bonne gouvernance. Si cette étude nous a éclairés sur la situation que connaissent les archives administratives au sein de cette collectivité locale, on ne peut pas nier qu'il y a une réelle volonté de changement des décideurs, soit au niveau central, soit au niveau local (PF), afin de remédier à cette situation en instaurant un système adéquat de gestion des documents et des archives administratives. L'objectif de cette étude est de présenter quelques préconisations pour remédier à la situation de gestion des archives administratives des collectivités locales au Maroc. Par ailleurs, cette étude présente des limites liées à l'aspect conceptuel et méthodologique et à son envergure. Nous estimons en fait, qu'une étude d'une grande envergure s'impose pour faire le diagnostic de la situation des archives administratives au niveau de l'ensemble des collectivités locales au Maroc afin d'établir un plan d'action.