Éléments d'idéologie t.3 ; logique

Couverture du livre « Éléments d'idéologie t.3 ; logique » de Antoine-Louis Claude Destutt De Tracy aux éditions Ebookslib

Suivant l'opinion commune, la logique est l'art de raisonner. Telle que je la conçois, elle n'est pas cela : elle est, ce me semble, ou doit être une science purement spéculative, consistant uniquement dans l'examen de la formation de nos idées, du mode de leur expression, de leur combinaison et de leur déduction ; et de cet examen résulte ou résultera la connaissance des caractères de la vérité et de la certitude, et des causes de l'incertitude et de l'erreur