Éléments d'idéologie t.1, t.2, t.3 ; idéologie ; grammaire ; logique

Couverture du livre « Éléments d'idéologie t.1, t.2, t.3 ; idéologie ; grammaire ; logique » de Antoine-Louis Claude Destutt De Tracy aux éditions Ebookslib

«Jeunes gens, c'est à vous que je m'adresse ; c'est pour vous seuls que j'écris. Je ne prétends point donner des leçons à ceux qui savent déjà beaucoup de choses, et les savent bien : je leur demanderais des lumières au lieu de leur en offrir. Et quant à ceux qui savent mal, c'est-à-dire, qui ayant un très-grand nombre de connaissances, en ont tiré de faux résultats dont ils se croient très-sûrs, et auxquels ils sont attachés par une longue habitude, je suis encore plus éloigné de leur présenter mes idées : car, comme l'a dit un des plus grands philosophes modernes, « quand les hommes ont une fois acquiescé à des opinions fausses, et qu'ils les ont authentiquement enregistrées dans leurs esprits, il est tout aussi impossible de leur parler intelligiblement que d'écrire lisiblement sur un papier déjà brouillé d'écriture ».»