Des idées de lecture pour ce début d'année !
Entre 1860 et la Première Guerre mondiale, les terroirs viticoles du Biterrois, mais aussi de Pézenas, d'Agde et de Narbonne, ont vu surgir de nombreux châteaux, symboles d'une prospérité soudaine et rarement égalée.
Le mouvement architectural du Biterrois au XIXe siècle, phénomène de " castellisation " lié aux alcools et aux vins, est caractérisé par une exceptionnelle densité et diversité des réalisations.
Soixante-quatre demeures sont ici présentées dont l'histoire familiale et patrimoniale recoupe les pulsions économiques et sociales de la viticulture et de la région.
Remarquablement photographiés par Daniel Kuentz, analysés par Jean-Denis Bergasse, ces châteaux et demeures constituent un étonnant patrimoine dont la richesse et la variété valent au plan de l'architecture comme à celui de la décoration intérieure et du mobilier ainsi que des jardins..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."