Des idées de lecture pour ce début d'année !
Des fragments de vies à lire comme une entité bruyante, colorée, parfumée et savoureuse où les destins s'enchevêtrent.
Le titre de ces nouvelles : « Ejo », signifie en même temps hier et demain. L'auteure peut ainsi aborder la terrible histoire récente du Rwanda, en évoquant sa culture d'origine et en misant sur l'avenir.
N'en demeure pas moins l'existence précaire des femmes héroïnes de ces nouvelles auxquelles Beata Umubyeyi Maraisse donne voix, dans une approche singulière d'un présent à recréer de toutes pièces.
Ejo est un livre dont on ne sort pas indemne. Autour de l'impact du génocide, point de pathos. Juste une désarmante lucidité et dignité. Le lecteur d'Ejo est pris dans la douce et inévitable torpeur des récits de la vie si fragile de ces femmes, dont la force et l'obstination triomphe pourtant du néant. Ejo s'impose comme un « livre-témoin » nécessaire pour comprendre l'histoire du Rwanda. Une des nouvelles de ce recueil a été publiée dans la Revue XXI (n°26 - Printemps 2014).
Mots-
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."