Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Egypte de Bonaparte

Couverture du livre « Egypte de Bonaparte » de Jean-Joel Bregeon aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262013929
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La vie quotidienne des civils et des militaires français pendant les trois années de l'occupation de l'Egypte par Bonaparte.
Jean-Joël Brégeon s'est gardé de raconter une fois de plus l'expédition de 1798. Celle-ci, largement connue, est naturellement présente, mais comme toile de fond. Après... Voir plus

La vie quotidienne des civils et des militaires français pendant les trois années de l'occupation de l'Egypte par Bonaparte.
Jean-Joël Brégeon s'est gardé de raconter une fois de plus l'expédition de 1798. Celle-ci, largement connue, est naturellement présente, mais comme toile de fond. Après avoir montré l'intérêt que la France portait depuis longtemps à l'Egypte - c'est une partie importante de son livre -, l'auteur s'est attaché à décrire la vie quotidienne des Français, militaire et civile, pendant les trois années d'occupation, et leurs rapports avec les Arabes. Ainsi voit-on évoluer les officiers et soldats, marchands, fonctionnaires et savants, aux prises avec les multiples problèmes posés par un long séjour dans un pays totalement étranger à tout ce qu'ils pouvaient connaître : climat, religion, moeurs, culture, alimentation, déplacements, santé, amours, habillement, sécurité, mal du pays. Jean-Joël Brégeon ne manque pas de suivre les tribulations de la "Commission scientifique" : deux cents civils chargés d'étudier le pays, ses antiquités, - c'est la naissance de l'égyptologie -, sa géographie, ses traditions, et de réfléchir sur l'avenir, une fois le pays définitivement soumis. Il montre enfin comment l'"Egypte française" survit au dernier soldat rembarqué. La France sera encore présente avec ses renégats, ses archéologues, ses perceurs de canal... et les graffiti commis par les soldats de Napoléon.


Professeur d'histoire à Nantes, Jean-Joël Brégeon a publié chez Perrin, en 1987, Carrier et la Terreur nantaise. Chez d'autres éditeurs, La Guerre de Vendée et le système de dépopulation, édition critique de G. Babeuf (1987) ; Les Grimaldi de Monaco (1993).
En 1993, il a été le Secrétaire scientifique du Colloque international "La Vendée dans l'histoire", dont les Actes ont paru chez Perrin (1994).
Pour L'Egypte de Bonaparte, il a reçu le prix Diane Potier-Boès décerné par l'Académie française.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.