Couverture du livre « Efficience des banques commerciales marocaines - sur la periode 2007-2014: etude par la methode sfa » de Saoud Rajaa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent livre a pour objectif d'évaluer les niveaux d'efficience coût enregistrés par les banques commerciales marocaines et d'identifier les déterminants de cette efficience (inefficience) sur une période allant de 2007 à 2014, marquée essentiellement par l'adoption des normes de Bâle II et la préparation pour opter pour Bâle III. Pour y parvenir, nous proposons une extension de l'approche de frontière stochastique que l'on appelle « SFA améliorée ». Les résultats empiriques révèlent des différences d'efficience prononcées selon chaque banque et l'efficience moyenne est d'une évolution non stable et mitigée. Enfin, l'amélioration des niveaux d'efficience des banques commerciales marocaines est fonction des variables internes aux banques et des facteurs environnementaux.