"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Piliers de bars, prostituees, receleurs, clochards, arnaqueurs en tout genre... tels sont les personnages qui jalonnent le recit nerveux de Larry Fondation, assemblage de vignettes, d'eclats de voix, de bribes d'action, d'inventaires aberrants ou de nouvelles laconiques. Dans une Los Angeles hallucinee, vue au ras du sol, tout semble regi par une violence brute, epidermique, desinvolte ; chaque situation, meme la plus banale, peut basculer vers l'irremediable.
Autant marque par les romans-collages de Dos Passos, la photo de Cartier-Bresson ou le rap de NWA, Larry Fondation construit des pièces composites, d'où jailli une poesie inattendue. Avec une economie qui evoque le minimalisme de Felix Feneon ou l'ironie des Crimes exemplaires de Max Aub, l'Americain cisèle ses textes pour les rendre plus percutants, et atteindre une purete où la moindre phrase compte. Fondation parvient à saisir ces instants fugitifs qui, resumes en quelques lignes, laissent transparaître la folie desesperee d'un monde à la derive. Folie qui glisse parfois jusqu'à l'absurde - l'humour et l'optimisme perçant alors derrière les fissures du bitume qui sert de decor à ses saynètes implacables.
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