Effets antioxydants et anti-inflammatoires des extraits phenoliques

Couverture du livre « Effets antioxydants et anti-inflammatoires des extraits phenoliques » de Ghalem Meriem aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude de Zizyphus L. (Rhamnaceae) et Anthyllis V. (Fabaceae) a porté sur un screening phytochimique des extraits phénoliques. Les résultats obtenus montrent que les plantes sont riches en polyphénols. L'évaluation du pouvoir antioxydant in vitro et in vivo a montré que les différents extraits ont une forte activité antioxydante à faible concentration. l'évaluation du pouvoir anti-inflammatoires des extraits phénoliques de Zizyphus L. et d'Anthyllis V. par le dosage du taux de la libération de NO2 par les RAW2647 a été étudiée. Il a été montré qu'à une concentration de 0.5 mg/ml, l'extrait phénolique de la racine a un pouvoir d'inhiber la libération de NO2 plus élevée que celui de la pulpe de Zizyphus L. Pour l'Anthyllis V., la fleur a montré le même effet par rapport à la feuille. De plus, nous nous sommes intéressés à l'étude des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la pulpe de Zizyphus l chez les rates de souche « Wistar » recevant des régimes hypergras enrichis en pulpe de Zizyphus L.La pulpe de Zizyphus L. a un effet protecteur de la paroie colique.