Effet des biofertilisants sur la bio-fourniture, correction du stress

Couverture du livre « Effet des biofertilisants sur la bio-fourniture, correction du stress » de Chaichi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La production intégrée en agriculture durable vise à améliorer l'efficacité des intrants biologiques à travers des formulations prolongeant la rémanence au champ ou en incorporant des produits synergiques. Ces derniers, étant eux- même non toxiques aux doses utilisées, augmentent de manière conséquente l'action protectrice de la viabilité des cultures. Dans ce contexte, la lombriculture représente une technologie appropriée qui valorise les résidus des cultures et gère durablement la santé végétale. L'utilisation de la lombriculture est récente et les résultats sont rares. L'objectif de notre étude est d'examiner l'impact des traitements avec des solutions issues de la lombriculture sur la production et la protection d'une culture de fève. Pour cela nous avons examiné l'effet de plusieurs formulations à base de thé du vermicompost. L'effet des biofertilisants brut et formulé a été évalué sur la densité et sur la structuration des populations d'Aphis fabae et Chaitophorus leucomelas en relation avec la qualité phytochimique du support végétal nourricier. Des variations significatives des teneurs des molécules biochimiques durant la phase d'expansion des feuilles ont été observées.