Effet de la bacterie wolbachia sur les isopodes terrestres de tunisie

Couverture du livre « Effet de la bacterie wolbachia sur les isopodes terrestres de tunisie » de Ben Nasr/Gtari aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les Isopodes terrestres sont des Crustacés présentant un mode de reproduction sexué, en général, la descendance est amphogène. Toutefois, dans les populations naturelles, il a été remarqué un déséquilibre du sex ratio vers un taux plus élevé des femelles. Il a été démontré que ce déséquilibre est dû à la bactérie endosymbionte Wolbachia. Cette bactérie peut provoquer une inversion sexuelle plus ou moins poussée des mâles génétiques ZZ. En Tunisie, de telles études sont presque inexistantes, ce qui nous a motivées pour réaliser le présent travail. Ce mémoire renferme alors : - Une étude systématique - Une étude écologique qui permettrait essentiellement de repérer le déséquilibre des sex ratios pour soupçonner une éventuelle présence de Wolbachia. - Une étude biométrique des caractères sexuels secondaires qui nous permettra de repérer le degré d'intersexualité - Une étude anatomique et histologique pour la recherche de l'impact de cette affection sur les organes génitaux internes - Enfin, une étude moléculaire qui permettra de confirmer la présence de la bactérie chez quelques populations où le sex ratio est biaisé, mais aussi chez celles qui renferment l'intersexualité.