Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Effectuation ; les principes de l'entrepreunariat pour tous

Couverture du livre « Effectuation ; les principes de l'entrepreunariat pour tous » de Philippe Silberzahn aux éditions Pearson
  • Date de parution :
  • Editeur : Pearson
  • EAN : 9782744065897
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Thème émergent dans le domaine de l'entrepreneuriat, l'effectuation commence à faire parler d'elle. Rupture dans la manière de voir l'entrepreneuriat, elle signe la fin des idées reçues et du mythe de l'entrepreneur-héros.
L'effectuation prend le contre-pied de la démarche classique basée sur... Voir plus

Thème émergent dans le domaine de l'entrepreneuriat, l'effectuation commence à faire parler d'elle. Rupture dans la manière de voir l'entrepreneuriat, elle signe la fin des idées reçues et du mythe de l'entrepreneur-héros.
L'effectuation prend le contre-pied de la démarche classique basée sur les business plan et études de marché. Au contraire, cette méthode incite l'entrepreneur à aller rapidement sur le marché. Elle promeut la vision d'un entrepreneuriat accessible, « pour tous », et trouve de fait un écho dans le débat actuel français sur le chômage et la croissance.
Car l'entrepreneuriat ce n'est pas que Facebook et la Silicon Valley, c'est également le créateur de PME qui ne fait pas forcément la une des journaux mais s'épanouit dans son activité et crée de la valeur et des emplois. La réalité est très hétérogène:
Les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez floue, voire pas d'idée du tout. Ils s'appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contacts, leur savoir. Ils ne rédigent pas de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. Ils n'étudient pas un marché, mais font des essais à coup de perte acceptable.
« Souvent, les grandes figures des chefs d'entreprises sont vues comme des héros, des hommes ayant eu une idée géniale, des visionnaires. On a tous en tête des Richard Branson ou des Xavier Niel. Mais dans la vraie vie, les entrepreneurs sont très différents, avec des profils variés. ».
Méthode pratique, elle se décline en 5 principes :
1 : Démarrez avec ce que vous avez.
2 : La perte acceptable.
3 : Le patchwork fou.
4 : Tirer parti des surprises.
5 : Rien n'est inéluctable, rien n'est écrit.

Donner votre avis