Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Effacée t.1

Couverture du livre « Effacée t.1 » de Teri Terry aux éditions La Martiniere Jeunesse
Résumé:

Dans un futur proche, les criminels de moins de 16 ans sont condamns avoir la mmoire efface. Ils doivent repartir de zro, avec interdiction d'prouver des motions ngatives : un appareil greff sur eux est l pour le contrler.Kyla, 16 ans, a ainsi t reprogramme et doit tout rapprendre, sous le... Voir plus

Dans un futur proche, les criminels de moins de 16 ans sont condamns avoir la mmoire efface. Ils doivent repartir de zro, avec interdiction d'prouver des motions ngatives : un appareil greff sur eux est l pour le contrler.Kyla, 16 ans, a ainsi t reprogramme et doit tout rapprendre, sous le contrle svre de ses parents adoptifs.Pourtant, malgr son effacement, elle fait d'tranges cauchemars et se dcouvre des qualits qu'elle n'est plus cense avoir. Comme si son pass s'obstinait remonter la surface...Et quand elle apprend qu'un avis de recherche la concernant a t lanc avant son effacement, elle s'interroge : a-t-elle vraiment t une criminelle ? A-t-elle vraiment mrit son sort ?Alors, lorsque des lycens opposs l'effacement commencent disparaitre, Kyla ragit.Avec l'aide de Ben, effac, lui aussi, elle dcide de comprendre et part la recherche de son histoire.Mais le chemin qui mne la vrit s'avre plus difficile que prvu. Et Kyla n'est pas de plus en plus certaine d'assumer le pass qu'elle sent progressivement revenir elle...Une intrigue dense et haletante pour une qute d'identit d'une intensit rare.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce livre nous fait découvrir le futur imaginaire de l'angleterre en 2050,un futur où les criminels de moins de 16 ans,sont effacés.Ils doivent redécouvrir tout,les émotions,les gestes de la vie quotidienne,dans le but de leur donner une seconde chance,une seconde vie,une manière de réparer leurs...
    Voir plus

    Ce livre nous fait découvrir le futur imaginaire de l'angleterre en 2050,un futur où les criminels de moins de 16 ans,sont effacés.Ils doivent redécouvrir tout,les émotions,les gestes de la vie quotidienne,dans le but de leur donner une seconde chance,une seconde vie,une manière de réparer leurs erreurs. A travers les yeux de Kyla,16 ans,nous sommes nous aussi effacés. On redécouvre a vie mais l'effacement de Kyla n'a pas fonctionné correctement,elle a des cauchemar,des visions de sa vie antérieur,nous emportant dans sa quête,Kyla décide de retrouver ses souvenirs d'antan.
    Cette histoire est pas mal écrite et très fluide à la lecture. L'idée dîtes des nivos est très bien trouvée pour contrôler les émotions de ces personnes effacées mais elle soulève des questions auquel nous ne saurions répondre. Effacer les criminels,est ce une organisation de l'état,destinés à nous contrôler?Quel est pour eux le sens de criminel?personne qui est contre le gouvernement ou qui a commis un crime ?Peut-on être effacé plusieurs fois,comme lors d'un effacement qui a échoué?Qu'arrive t-il à ceux qui ont plus de 16 ans ?
    A la fin du premier tome,nous nous sentons obligé de savoir,ce qui arrive ensuite,car tellement de questions se pose à nous,que nous recherchons les réponses,et nous échafaudons des théories,ce livre nous pousse à l'imagination.
    Ce livre n'a pas été mon préféré mais j'ai quand même bien aimé,certains détails étaient bien cherchés. Certaines relations entre les personnages étaient trop prévisibles,un peu plates à mon goût,peut-être est-ce sa qui a enlevé du charme à ce livre.
    Si on veut comparer ce livre à d'autres,je pourrai citer deux trilogies et un livre .Pour commencer je pourrai citer une ressemblance assez subtile avec Hunger games de Suzanne Collins,très subtile je dois dire,c'est l'état qui veut contrôler le peuple. Dans Effacée le moyen utilisée est l'effacement des criminels de moins de 16 ans (l'avenir du monde) tandis que dans hunger games,c'est par les jeux de la faim que le Capitole soumet son peuple.Autre trilogie avec laquelle ont peut comparer,divergente de Veronica Roth ou c'est la difference du personnage principale par rapport aux autres qui est marqué:Kyla n'est censé se souvenir de rien alors qu'elle fait des rêves de sa vie antérieur,et Béatrice alias Tris,est toutes les familles en même temps.La dernière ressemblance tout aussi subtile est avec Les ames vagabondes de Stéphanie Meyer,où Vagabonde habite un corps qui n'est pas le sien et est deux personnes à la fois et Kyla ,elle est deux personnes à la fois,l'effacée ignorante,et la kyla de ses souvenirs.

    En clair,ce livre n'est pas mon préféré mais il est quand même à lire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)