Edward Hopper, le dissident

Couverture du livre « Edward Hopper, le dissident » de Charles-Henri Rocquet aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Peu de peintres ont incarné l'américanité de façon aussi évidente qu'Edward Hopper. Charles-Henri Rocquet raconte son enfance modeste dans l'État de New York, ses années de formation à Paris, sa découverte des maîtres européens, sa rencontre avec Atget, le choc de la peinture de Manet et Caillebotte, son indifférence pour le cubisme, son travail d'illustrateur publicitaire et de dessinateur de presse, qui marquera son style. Avec la première rétrospective de son oeuvre, en 1933 au MoMA, commencent enfin les années de reconnaissance.
L'auteur souligne les sous-entendus de sa peinture, nourrie de psychanalyse, sa dimension littéraire et cinématographique, mais aussi philosophique, portant sur le monde un regard désenchanté.
Par son réalisme, son classicisme, mais aussi sa conception personnelle de l'abstraction, la peinture de Hopper, précurseur du pop art et de l'hyperréalisme, nous invite à une autre approche de la modernité picturale.

• Une biographie très bien écrite avec beaucoup de délicatesse et très érudite. Tout en restant plus ou moins linéaire, l’auteur imagine l’histoire des tableaux avec une liberté qui m’a totalement embarquée. On est marqué par la solitude et le caractère secret de l’artiste ainsi que le rôle dévolu...

Une biographie très bien écrite avec beaucoup de délicatesse et très érudite. Tout en restant plus ou moins linéaire, l’auteur imagine l’histoire des tableaux avec une liberté qui m’a totalement embarquée. On est marqué par la solitude et le caractère secret de l’artiste ainsi que le rôle dévolu à son épouse Joséphine, artiste qui restera dans son ombre et contribuera à son œuvre.
    De nombreuses références sont citées et l’auteur donne envie de replonger dans toute l’œuvre du peintre que l’on découvre sous un nouveau jour -du moins me concernant- et on a envie d'explorer ce qui est nommé "le génie de l'étrange".